Le projet associatif
L’association « Les Bruyères » est I’héritière de l’œuvre de La Devèze créée en 1866 par le Père Jean-Baptiste ROBERT, originaire de Laussac (Aveyron) avec la collaboration des Religieuses Franciscaines de Notre Dame de la Compassion.
Elle a été constituée par les Franciscaines avec l’aide de bénévoles en une Association loi 1901, et enregistrée à la préfecture de Saint-Flour le 23 février 1978.
Fidèle à l’esprit qui a guidé l’action de Jean-Baptiste ROBERT, elle a pour but exclusif l’accueil aux personnes adultes en situation de handicap en leur offrant les conditions d’un réel développement personnel.
Notre projet associatif :
I/ Notre raison d’être : offrir aux personnes accueillies les conditions d’exercer leur autonomie, leur responsabilité et leur liberté
II/ Notre ambition : Pérenniser et développer une structure d’accueil et d’accompagnement de référence , au service de personnes en situation de handicap.
III/ Un projet construit sur 3 piliers fondateurs :
-La personne accueillie au centre du projet personnalisé
-La volonté de développer des réponses aux besoins du territoire en matière d’accueil et d’hébergement de personnes en situation de handicap
-La mise en oeuvre d’un management de qualité conciliant les missions de vigilance ,de contrôle et de coordination.